Lieu de sépulture : Nécropole de Sigolsheim, carré K, rangée 4, tombe 2
En 1940 lors de l’invasion allemande le Général Marie Joseph Edouard Welvert fut chargé par le Maréchal Pétain de rassembler des unités des troupes françaises en débandade à l’Ouest de Paris pour former une division dont la mission fut de ralentir l’avancée des troupes allemandes. Il s’acquitta de cette mission de début mai jusqu’à l’armistice du 22 juin 1940.
Pendant ce temps le gouvernement de Pétain put se replier d’abord à Bordeaux puis à Vichy. La « division éphémère » du Général Welvert fut démantelée et lui-même gagna l’Afrique du Nord pour continuer le combat. Général estimé et valeureux il s’illustra vaillamment dans la campagne d’Afrique du Nord notamment contre l’Afrikakorps allemand du Maréchal Rommel et les troupes italiennes en Tunisie.
Malheureusement, le 10 avril 1943 son command-car sauta sur une mine causant la mort du Général Edouard Welvert. Il avait fait part de son souhait d’être enterré avec ses soldats. De ce fait il repose parmi ses fidèles compagnons à la Nécropole Nationale de Sigolsheim.
Deux ans plus tard son fils le Lieutenant Michel Welvert, pilote de chasse, aux commandes d’un Thunderbolt P 47, trouve également la mort, son avion s’étant mis en vrille dans la région de Dole. Il repose à présent au côté de son père à la nécropole.