Chaque jour la Nécropole Nationale de Sigolsheim est visitée par des personnes qui viennent s'incliner sur une tombe, ou des randonneurs ou de simples promeneurs. D’avril à décembre, des touristes américains amenés par des voyagistes ou en visite individuelle viennent se recueillir au monument dédié à leurs soldats.
 
Les cérémonies officielles : elles sont organisées régulièrement à des occasions diverses : anniversaires de libération, commémoration du 8 mai 1945, dépôts de gerbes par diverses sociétés et amicales.
 
La Nécropole est entretenue par les services de l'ONACVG qui relève du Ministère de la Défense. le parking et le Monument américain par les services communaux.
Inauguration de la Nécropole par Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny
Source : Rhin-et-Danube
Maréchale de Lattre de Tassigny
GUERRE 1939-1945
1961
Dans ce haut lieu reposent 1601 militaires « Morts pour la France » au cours des combats qui jalonnèrent l’avance victorieuse de Rhin et Danube. Parfois plusieurs soldats reposent dans la même tombe. .
De 1962 à 1965 est organisé le regroupement des corps de soldats de la 1ère Armée Française tombés lors de la libération de l’Alsace en 1944/45 et exhumés des cimetières communaux et des sépultures provisoires isolées du HAUT-RHIN, des VOSGES et du TERRITOIRE DE BELFORT.
Après la guerre 1939/1945 le Général De LATTRE de TASSIGNY avait exprimé le désir de voir regroupés dans une nécropole, les corps des soldats de la 1ère Armée Française  "RHIN ET DANUBE ".
Après sa mort, en 1952, son épouse obtint la réalisation de ce vœu. Cette nécropole fût donc érigée sur cette colline surnommée le "Blutberg" (Montagne du Sang), en souvenir des combats acharnés qui s'y déroulèrent en décembre 1944, janvier et février 1945 lors de la liquidation de la poche de COLMAR, ville qui fut libérée par la 1ère Armée Française sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny et les troupes américaines, le 2 février 1945.
 
La nécropole fut inaugurée le 2 mai 1965 par Monsieur SAINTENAY alors Ministre des Anciens Combattants et par Madame la Maréchale De LATTRE de TASSIGNY.
1601 corps dont 94 soldats inconnus  (recensement 2014) 
792 stèles musulmanes
773 croix chrétiennes
19  stèles juives
CONFLIT
 
SEPULTURES
 




CREATION
 

AMENAGEMENT
 



HISTORIQUE
LA NECROPOLE NATIONALE DE SIGOLSHEIM (HAUT-RHIN)
ACCUEILACTUALITESLE LIEULES SOLDATSHISTOIRERESSOURCESINFORMATIONS PRATIQUES 
Facebook
Nécropole de Sigolsheim
necropole-sigolsheim.eu - site non institutionnel (voir mentions légales)
INFORMATIONS PRATIQUES
 
u Actualités
 
u Plan d'accès
 
u Visites-Services
 
u Contact
 
u Mentions légales
L'HISTOIRE
 
u La Libération de l'Alsace
 
u Les troupes coloniales
RESSOURCES
 
u Médias-Presse
 
u Bibliographie
 
u Liens utiles
LES SOLDATS
 
u Rechercher un soldat
 
u Parcours individuels
 
u Unités militaires
LE LIEU
 
u Sigolsheim - Le Blutberg
 
u La Nécropole Nationale
 
u Le monument américain
 
u Plaque des soldats US qui se sont illustrés à Sigolsheim
 
u Plaque commémorant
l'engagement des femmes
 
u Faune et flore
Contact - Mentions légales - © 2016-2020 - Dernière actualisation : 10/02/2020